Cela faisait plusieurs mois que je souhaitais pouvoir essayer la nouvelle Honda CB 500 X. J'avais hâte de vérifier par moi-même si les modifications apportées (fourche inversée et double-disque) avaient apporté une réelle amélioration.
Ce jeudi 24 mars 2022 printanier est le jour idéal pour effectuer cet essai. Je rentre d'une virée de 4000 kilomètres en Espagne et j'ai ma moto suffisamment "en tête" pour pouvoir comparer les deux modèles.
Je trouve que cette nouvelle fourche met plus en valeur le train avant d'autant que le nouveau garde-boue est particulièrement bien dessiné. Avec le double-disque, la moto fait un pas en avant esthétique. Et ce rouge mâtiné de noir lui va très bien.
Allez, en route!
Je ne vais pas vous refaire l'essai de cette moto que j'ai suffisamment approfondi tout au long des 72 000 kilomètres parcourus depuis son achat il y aura bientôt trois ans et également relaté lors de mon premier contact avec elle.
Tout est douceur à son bord. Levier d'embrayage d'une exquise onctuosité, boîte de vitesses précise et rapide, position de conduite détendue, moteur prévenant. Je constate dès les premiers virages une vivacité supérieure à celle manifestée par ma moto mais je sais que cela provient des pneus. Les Dunlop présentent cette caractéristique et participent à cette facilité totale dans le maniement de la moto alors que les Michelin (Road5 ou Road6) montrent une plus grande résistance à la mise sur l'angle compensée par une stabilité sans faille.
Après avoir traversé Séméac, les quatre ralentisseurs et le revêtement bosselé qui suit mettent en évidence un net progrès au niveau de la fourche. Celle-ci fait montre d'une meilleure capacité d'amortissement. Le train avant parait ainsi mieux posé. Toutefois, c'est au niveau de l'arrière que je perçois une régression; non pas que l'amortisseur arrière ait perdu en efficacité mais cela fait maintenant 14 mois et 38 000 kilomètres que j'ai fait installer un amortisseur Fournalès sur ma CB 500 X et la différence de qualité entre les deux combinés est flagrante. D'un coté, il y a un amortisseur d'origine que je qualifierai de correct mais, comparé à l'amortisseur oléopneumatique, la comparaison est cruelle. Plus moelleux tout en étant plus rigoureux, avec notamment une retenue hydraulique de haut niveau, le Fournalès apporte un réel plus au point que, depuis, je ressens plus les limites de ma fourche. Peut-être que, marié avec cette nouvelle fourche inversée, le résultat serait encore meilleur?
J'ai opté pour un parcours très sinueux et, contrairement à ce que je pensais, le levier de frein a gardé cette attaque dénuée de toute brutalité. Il ne surprend pas, même en cas de freinage franc avec une belle progressivité. En testant quelques freinages plus appuyés, l'efficacité me parait supérieure, avec en outre un meilleur ressenti au niveau des doigts. Pour résumer, je dirai qu'il y a plus de puissance avec un effort moindre. Peut-être que les qualités d'amortissement de la nouvelle fourche apportent également leur pierre à l'édifice.
En ce qui concerne le moteur, j'ai trouvé que ce dernier était un peu plus onctueux aux très bas régimes (2 à 3000 tours/minute) que celui de ma moto. Mais, il n'est pas aisé de comparer une moto neuve à une autre de plus de 70 000 kilomètres, d'autant que la mienne est dotée d'un pignon de sortie de boîte de 16 dents la rendant un peu moins onctueuse dans les bas régimes.
Après plus d'une heure à vadrouiller sur les coteaux autour de Tarbes, ma conclusion est que Honda a bien travaillé, améliorant une moto bien née sans la dénaturer. Le progrès le plus flagrant est celui apporté par la fourche mais le freinage va également convenir à celles et ceux qui aiment "prendre les freins" car il me parait être plus apte à soutenir une conduite plus musclée.
Honda ayant eu la bonne idée de contenir son tarif au dessous des 7000 euros (6999 euros), cette moto dont je loue depuis trois années l'homogénéité (ainsi que la consommation d'oiseau et la fiabilité) devrait continuer à séduire les motards à la recherche d'une monture simple et efficace.
Je vais quand même garder ma moto qui est encore garantie deux ans et à qui j'ai promis un voyage au Maroc dès que possible ( après le confinement, ce sont maintenant des tensions entre l'Espagne et le Maroc qui ont provoqué l'arrêt de tous les ferries entre les deux pays). Elle tourne comme une horloge, pourquoi en changer?