Cela fait 10 ans que la CB 500 X est diffusée dans de nombreux pays du monde. Ce petit trail a su faire sa place dans un marché où les gros trails sont souvent mis en avant dans la presse moto. Patiemment, il a séduit les motards et motardes qui ne recherchent pas la puissance et sont séduits par une machine raisonnable, accessible, d'un poids contenu, avec un prix modéré et une consommation minime. Sans oublier une fiabilité hors pair.
Mais qui n'avance pas recule. Honda semble avoir compris cela, notamment avec les constructeurs chinois qui sont de plus en plus présents avec des motos de plus en plus modernes et séduisantes.
Et, pour marquer les esprits, le premier constructeur mondial a décidé d'abandonner le nom de son trail, comme pour l'éloigner de la gamme CB routière dont il est étroitement dérivé.
NX 500 est son nom et il reprend celui qui avait été utilisé en 1988 au moment de la sortie d'une gamme de trails moins orientés tout-terrain et destinés essentiellement au marché américain (125, 250, et 650). En France, la NX 650 sera baptisée Dominator.
Pour autant, il ne s'agit pas d'un bouleversement mais d'une simple mais intéressante évolution de la CB 500 X qui avait su changer au fil des années pour s'éloigner de la routière surélevée de 2013 ( roue avant de 19 pouces et hausse des débattements de suspensions en 2019, fourche inversée et double disque en 2022).
Personnellement, je suis assez favorable à ces motos qui gardent leurs qualités initiales et les peaufinent au fil des années. Je citerai en exemple la Suzuki V-Strom 650.