Sortie de mon premier roman : L’araignée et les volets de bois

BMW 80 GS : les débuts du gros trail

 

 Une fois passé le premier choc à la vue de cette selle orange (il fallait oser!), cette BMW fit date dans le monde de la moto.

 

 

A l'époque, les gros trails se limitaient à des monocylindres de 500 cm3. La marque allemande arrivait avec son célèbre flat twin de 800 cm3 et la transmission se faisait par cardan. En outre, il y avait un frein à disque à l'avant (très rare sur ce type de moto) et l'on pouvait y ajouter un deuxième disque, la selle était spacieuse pour deux personnes, le réservoir d'une bonne capacité avec possibilité d'en mettre un de 24 litres en option.

Il y avait aussi ce monolever et son amortisseur unique, ce qui donnait une vision étrange de la moto, côté gauche, avec une roue qui semblait toute nue.

L'allumage était électronique mais il était possible d'avoir un système d'allumage classique par rupteur.

Bref, BMW révolutionnait le monde du trail et l'essayeur maison Christian Lacombe, le roule-toujours de Moto Journal, n'avait pas hésité à aller chercher ce nouveau modèle à l'usine en Allemagne, puis à effectuer 1200 kilomètres en un jour et demi en louant son confort, enfin à participer  à une épreuve de 24 heures en tout terrain pour terminer par 1500 kilomètres pour tester le duo. Un vrai essai grandeur nature comme aimait les faire mon hebdo à cette époque .

Le titre était évocateur: "Le chef d'oeuvre BMW".

Cela donnait onze pleines pages avec une kyrielle d'informations, de beaux croquis de la moto et de son moteur.

Et pour moi une grosse envie de prendre le guidon de cette moto  qui promettait des horizons lointains.

BMW a de la suite dans les idées puisque la gamme GS se poursuivit avec la 100 GS, quelques années plus tard, avec un modèle " Paris Dakar" qui me fit rêver au point que j'en envisageais l'achat en 1992. Un prix excessif pour ma bourse me fit reculer, mais je reconnais que ces BMW étaient bien tentantes pour le voyageur que je suis.

Depuis, il y eu les 1000, 1150 et 1200 GS encore plus grosses et sophistiquées mais, justement, je trouve qu'elles ont un peu perdu de la simplicité des anciennes. En outre, les rencontres que j'ai pu faire au cours de mes voyages me révélèrent que la fiabilité et la robustesse avaient un peu perdu au change.

 

Plus de 30 ans après la sortie de cette BMW 80 GS, il est amusant de la comparer à la nouvelle  Honda NCX 700 que j'affectionne tant.

Cylindrée et puissance équivalentes, des régimes maxi et de couple qui se ressemblent. En 1980,  l'essayeur se satisfaisait pleinement de la puissance du flat twin, l'an dernier, certains ont fait la moue devant celle de la NCX 700.... Etrange, cette évolution de la perception de la puissance chez le motard.

Pour ma part, 50 chevaux suffisent amplement à mon bonheur surtout quand il sont intelligemment répartis comme c'était le cas sur cette BMW 80 GS ou sur la récente NCX 700.

 

 

 

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980

 

Moto Journal 13 novembre 1980