Honda Paneuropean 1300 ST: Paris-Istanbul

 Paris-Istanbul aller-retour: voilà un essai propice au rêve:

 Istanbul, magnifique ville que j'avais eu la chance de visiter quelques années auparavant, au guidon de ma Honda 500 VTE, était le prétexte à un essai "voyageur" destiné à vérifier les aptitudes au grand tourisme de la Honda 1300 ST qui remplaçait sa grande soeur la 1100 ST.

Premier jour: 1300 kilomètres en 14H20. Aucune douleur pour les deux compères.

Deuxième jour:  550 kilomètres en 11 heures via la très belle côte adriatique.

Troisième jour: entrée en Bosnie dans une zone encore sous contrôle de la SFOR, avec des zones dévastées qui remuèrent les tripes des deux journalistes.

Après cinq jours rondement menés dont les deux dernières heures  à 200 km/h sur l'autoroute turque, la moto refit demi-tour et rentra en France après ce voyage express de 6000 kilomètres.

Le bilan était positif si l'on en croit l'auteur de l'article: " Au cours de cet essai marathon, nous voulions déterminer si la Pan-Européan était vivable durant sept jours non stop. La réponse est oui. Jour, nuit, autoroute, piste, chaud, froid, sec, humide: rien ne lui a été épargné. Et nous sommes revenus impressionnés". 

Coïncidence, au moment où je mets en ligne cet article, je viens de lire le dernier Moto Magazine qui place en première position cette moto dans la catégorie des grosses GT. Onze ans après, c'est bien une preuve que cette moto est à placer dans les réussites de Honda.

Lorsque j'avais eu en main ce Moto Journal, je venais juste de rentrer d'un magnifique voyage au Pakistan et je me disais que j'avais de la chance de pouvoir voyager en prenant mon temps, sans être contraint, comme ces journalistes de me presser pour pouvoir publier rapidement un bel article.

N'empêche, je suis sûr que s'ils m'avaient sollicité, j'aurais accepté avec grand plaisir de les accompagner dans cet "Orient express"!

 

 

Moto Journal 5 septembre 2002

 

Moto Journal 5 septembre 2002

 

Moto Journal 5 septembre 2002**Moto Journal 5 septembre 2002

 

Moto Journal 5 septembre 2002

 

Moto Journal 5 septembre 2002

 

Moto Journal 5 septembre 2002

 

Moto Journal 5 septembre 2002