Benelli est une vieille marque italienne puisque elle est née en 1911. Au début, ce n'était qu'un simple garage mais, dès 1920, elle produisit son premier moteur puis, un an après, sa première moto.
Quand j'étais adolescent, je me souviens de la renaissance de ce constructeur suite à son rachat dans les années 70 par Alejandro de Tomaso, le propriétaire de l'entreprise automobile produisant des modèles haut de gamme, dont la célèbre Pantera.
La moto qui m'avait marqué, c'était la Sei équipée d'un moteur à 6 cylindres en 1973! Avec mes parents, nous avions passé une journée en Espagne et mon père m'avait acheté une revue moto dans laquelle cette 750 cm3 était essayée. Il y avait notamment cette photo où, sur le bouchon de réservoir, une pièce de monnaie était posée sur la tranche alors que le moteur tournait. La démonstration de l'excellent équilibre de ce moteur.
La moto montera en cylindrée (900 cm3) quelques années plus tard.
Malheureusement, la volonté affichée de concurrencer les marques japonaises en s'inspirant d'elles n'aboutira pas à un grand succès et Benelli poursuivra son bonhomme de chemin sans parvenir à connaître un réel succès. Elle finit par disparaître, puis renaître suite à son rachat en 1995.
Le moteur à trois cylindres deviendra alors son étendard avec la Tornado. Mais jamais la marque ne réussit à véritablement se développer.
Elle finit par être rachetée en 2005 par le constructeur chinois Qianjiang.
Depuis, on assiste à un long processus de développement avec la présentation de modèles plus accessibles et correspondant à la demande du public motard. C'est ainsi que la TRK 502, un trail de moyenne cylindrée a fait son apparition en 2017. Elle connaît depuis un beau succès dans "son" pays, en Italie.
En 2023, c'est au tour de sa grande soeur, la TRK 702 d'arriver sur le marché, après une première présentation au salon EICMA de Milan en 2022 où j'avais pu me rendre.
Le concessionnaire de Pau ( Atelier du 2 roues) en avait une à l'essai lorsque je m'y suis arrêté fin décembre et j'ai profité d'une journée ensoleillée (mais très froide!) pour me faire mon opinion sur cette moto en ce début du mois de janvier 2024.
Esthétiquement, je ne peux pas dire que je sois enthousiaste, avec cet avant et son incontournable bec de canard qui alourdit la ligne mais ce sont ses qualités dynamiques qui m'intéressent.
Je m'installe donc dessus pendant que le moteur chauffe. Ce dernier est très étroitement dérivé de celui de la Kawasaki Versys, ce qui signifie qu'il commence à avoir de l'âge!
La selle est en deux parties, à l'instar de celle de sa petite soeur, la TRK 502, avec la partie avant très creusée. La première chose qui me saute aux yeux, c'est une position de conduite peu naturelle avec des repose-pieds situés en avant et assez hauts. C'est inhabituel et je ne me sens pas trop à l'aise ainsi.
Je monte les vitesses qui s'enclenchent bien, le moteur fait montre d'une souplesse correcte mais il ne faut descendre trop bas dans les tours car il renâcle un peu. J'avais essayé la Versys 650 en 2021 et j'avais trouvé le bicylindre un peu paresseux. Sur cette Benelli, il me parait un peu moins absent aux bas régimes (il a un peu plus de cylindrée, 698 cm3 au lieu de 649 cm3). Bref, ce n'est pas un foudre de guerre mais il tracte l'ensemble correctement.
Sous mes yeux, j'ai un tableau de bord clair et lisible avec un compte-tours central. Le fond est blanc mais, de temps en temps, quand je passe dans des zones boisées, le fond noir apparaît. Il doit être possible d'opter pour ce dernier que je trouve bien plus agréable au regard.
Les premiers virages sont là et la moto s'y inscrit naturellement. Le châssis est bien équilibré et j'alterne les droite-gauche sans effort particulier. Par contre, j'ai toujours un peu de mal à me faire à cette position de conduite qui m'empêche de faire totalement corps avec la machine et qui, à la longue, peut générer une contrainte sur le bas du dos (j'y suis sensible).
Le freinage répond présent sans aucune violence mais la puissance est bien au rendez-vous.
Passé 4000 tours/minute, le moteur se réveille et fournit une cavalerie largement suffisante. On est loin de ce que proposent les motorisations plus modernes comme celles de la V-Strom 800 ou la Transalp 750 mais la puissance délivrée permet de rouler à un rythme soutenu. Objectivement, il est correct, ce bicylindre, mais je m'attendais à un peu plus d'énergie de sa part compte tenu des 70 chevaux affichés, surtout dans la première partie du compte-tours. Les 22,5 chevaux supplémentaires comparés à ma CB 500 X personnelle ne me semblent pas tous vraiment présents et il manque un peu de nerf à bas régime.
Le revêtement devient plus bosselé, c'est l'occasion de juger les qualités des suspensions. L'avant réagit parfois un peu sèchement sur les cassures nettes. Il faut dire que cette version X, bien que dotée d'une roue de 19 pouces, a une fourche de 145 mm de débattement seulement. L'arrière en a plus (173 mm) mais cela manque un peu de moelleux. La température basse (aux alentours de 0 degré) est peut-être à l'origine d'un amortissement hydraulique moins performant.
La protection offerte par le petit pare-brise se révèle insuffisante et l'option bulle haute s'impose.
Je m'arrête pour quelques photos et, au démarrage, le demi-tour s'avère un peu délicat. Le poids de la moto se fait nettement sentir à basse vitesse (244 kg!). Benelli reste dans la lignée de la TRK 502 elle aussi très lourde pour sa cylindrée (235 kg soit 38 kg de plus que ma CB 500 X...). L'allègement des motos ne semble pas une priorité chez les Chinois.
Je suis loin d'être enthousiaste en ramenant la moto. Elle a pour elle un prix compétitif (7999 euros) et un équipement à la hauteur (pare-mains, tableau de bord lisible et connecté, prise USB, porte bagages, béquille centrale) mais elle ne m'a pas "parlé", cette TRK 702 X. La faute à ce moteur manquant de dynamisme (d'après moi, ce moteur d'origine Kawasaki de conception ancienne accepte mal les normes anti-pollution actuelle qui ont tendance à l'étouffer) mais surtout à cette position de conduite peu naturelle. Cette selle creusée permet certes une hauteur limitée mais la présence de ces repose-pieds trop hauts et en avant ne me convient pas du tout. Je crains que cela génère des tensions au niveau du dos et, en tant que gros rouleur, je suis sensible à une bonne ergonomie. Un tel défaut est donc rédhibitoire pour moi.
En conclusion, je dirai que, dans l'absolu, cette moto ne révèle pas de défauts criants mais elle n'a pas déclenché chez moi l'étincelle que l'on peut ressentir au guidon d'une moto d'essai.
Je ne suis personnellement pas disposé à acheter la moto d'un fabricant appartenant à un pays dont le développement de la démocratie semble très loin de ses préoccupations (pour rester mesuré dans mes propos...). Mais vu l'intérêt que je porte au monde de la moto, je ne peux que constater l'arrivée en masse des marques chinoises sur le marché. Certaines me paraissent actuellement assez proches des constructeurs japonais. Je pense notamment à CF Moto et j'aimerais d'ailleurs pouvoir essayer la MT 800 doté d'un moteur moderne (celui de la KTM). C'est pour moi ce qui manque aux constructeurs chinois, un moteur issu entièrement de leurs usines et non pas une adaptation d'un moteur existant (Honda CB 500, Kawasaki ER6, KTM...). mais nul doute que cela va arriver dans les années à venir.
Caractéristiques techniques
Cadre Châssis tubulaire en acier
Suspension avant Upside-down vork van ø 50 m Débattement 145,5 mm
Suspension arrière Bras oscillant arrière en aluminium avec amortisseur central, précharge, compression et détente réglables Débattement 173 mm
Système de freinage ABS
Freins avant Double disques de ø 320 mm avec étriers flottants à 2 pistons et ABS
Frein arrière Disque de ø 260 mm avec étrier flottant à 1 piston et ABS
Bicylindre parallèle refroidi par liquide, 4 temps, 4 soupapes par cylindre, DACT avec arbre d'équilibrage
Puissance 51.5 kW (70 chevaux) à 8000 tr/min
Couple 70.0 Nm à 6000 tr/min
Alésage 83 mm
Course 64,5 mm
Cylindrée 698cc
Compression 11.6:1
Transmission 6-rapports
Pneu avant 110/80 - R19” - 59V
Pneu arrière 150/70 - R17” - 69V
Longueur 2225 mm
Largeur 915 mm
Hauteur 1410 mm
Empattement 1492 mm
Hauteur selle 836 mm
Poids 244 kg
Réservoir 20 L
Prix 7999 euros