Pour une fois, ce n'est pas une moto ou une catégorie de motos à l'essai.
Sept motos, du deux temps sportif, du trail, de la grosse cylindrée avec quatre cylindres ou muni d'un V-twin à l'ancienne, de la moto de dernière génération, il y en avait pour tous les goûts.
Justement, le but de cet essai était de faire le, point sur la production moto après des années où les grands constructeurs n'avaient eu de cesse de présenter de nouveaux modèles, toujours plus sophistiqués.
Cet essai de 1983 était écrit par Alain Gillot qui m'a marqué lors de son (bref) passage à Moto Journal.
J'aimais son écriture, les petits touches personnelles qu'il distillait dans ses articles, à l'atmosphère particulière. Les essais des motos devenaient des prétextes à raconter des histoires, des rencontres, à décrire des petites tranches de vie sur deux roues. Je l'accompagnais bien volontiers en le lisant, il me transportait sur les routes, je sentais avec lui la morsure du froid, l'humidité d'un sous bois, je m'extasiais devant un coucher de soleil.
Ce fut encore une fois le cas, même si le sujet principal restait les motos avec leurs qualités et leurs défauts. Il m'a emmené pour une balade de 1500 kilomètres sur les belles routes de France.
Le résultat fut que les motos de 1983 étaient devenues fichtrement efficaces mais que l'on se faisait plus plaisir avec la 600 Ténéré ou avec la petite Honda VTC 500. Les essayeurs pleuraient sur la disparition des motos de caractère qui laissaient la place à des motos très efficaces mais avares en plaisir.
Hé, oui! Il y a trente ans, les journalistes considéraient déjà que les limites ne venaient plus des motos, mais des pilotes dessus.
Il serait intéressant de lire aujourd'hui un essai de la Honda VF 750 si moderne à l'époque....