Sortie de mon premier roman : L’araignée et les volets de bois

Ducati 900 Darmah: le V-twin à la sauce italienne

 Le bicylindre en V est une spécialité italienne de longue date. Moto Guzzi, Morini, Ducati ont adopté ce type de motorisation.

 Cette architecture mécanique a été longtemps assimilée à des motos de caractère, et c'est d'ailleurs ce qu'ont toujours cherché les motards en faisant l'acquisition d'une Ducati. Les constructeurs japonais, notamment Honda avec ses Transalp, Africa Twin et autres Deauville, démontrèrent plus tard qu'un tel moteur pouvait aussi se montrer doux et onctueux, certains allant même jusqu'à parler de fadeur!

Dans cet essai de Moto Journal, Paul Salvaire annonçait d'ailleurs tout de suite la couleur en avouant dès le début être propriétaire d'une Morini 350 et que son objectivité risquait de rester au placard....

Malgré tout, il n'hésita pas à critiquer sa position de conduite, sa direction lourde, et une boîte de vitesses où le point mort était aux abonnés absents. Quant au confort, le journaliste résumait par "la Darmah est un beau tape-cul".

L'avantage de ces essais "à l'ancienne", c'est qu'ils duraient longtemps ( 6000 kilomètres pour cette Ducati), ce qui permettait au journaliste d'affiner son avis. Là, Paul Salvaire remarquait que la boîte de vitesses s'était bien améliorée avec le rodage.

Quant au moteur, l'article était un véritable éloge au V-twin , résumé ainsi:  " un couple fabuleux".

Quant au duo, il était à proscrire. Le point de vue du passager valait son pesant d'or, tant il semblait avoir approché les portes de l'enfer!

Enfin, il y avait la deuxième partie de l'essai consacrée à la mécanique. Cela montrait un goût prononcé pour la technique qui semble être complètement oubliée actuellement.

Bien que peu doué dans le domaine, je trouvais intéressant de connaître les entrailles de nos motos. J'avais l'impression de mieux les comprendre et j'avoue que cela me donnait envie de m'en occuper moi-même sans systématiquement aller chez le concessionnaire. 

Dans un essai réussi, il y a souvent une ou plusieurs photos qui marquent le lecteur.

Cette fois-ci, ce fut pour moi, celle prise au sommet de col de la Chavade, en Ardèche, avec deux panneaux au sens opposé indiquant d'une part la méditerranée et, d'autre part, l'atlantique, la neige en fond, et cette Ducati avec un énorme sac de voyage posé sur le réservoir, tenu par deux tendeurs. Une véritable invitation au voyage! 

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978

 

Moto Journal 8 juin 1978