Pour ceux qui ne connaissent pas, les Trail Adventure Days, c'est l'évènement annuel organisé par la revue du même nom.
Le but? Aller à la rencontre des lecteurs lors des trois jours au cours desquels sont proposées de belles balades en tout-terrain plus ou moins intensives (à choisir en fonction de son niveau) ou sur des routes toujours très sinueuses. Des équipementiers (Klim, Sw Motech, Outback Motortek, Volpe) sont présents ainsi que les constructeurs mettant à l'essai des motos de leur gamme dans un cadre sympathique qui change des banlieues des villes!
Cette année, ils étaient encore plus nombreux (Honda,Suzuki,Yamaha, Kawasaki, Ducati, Aprilia, Moto Guzzi, Triumph, Voge et aussi la marque italienne peu connue Beta).
Et c'est justement celle-ci dont je vais vous parler. En ma qualité de piètre pilote tout-terrain (mes expériences en la matière se limitent aux pistes rencontrées lors de mes voyages que j'ai parcourues "en mode survie" avec mes motos surchargées), je me sens naturellement attiré par les motos au petit gabarit. C'est ainsi que j'avais essayé la Honda CRF 300 L l'an dernier mais aussi la Voge 300, sa concurrente désignée, à Barcelonnette en 2022. De toute façon, mettre des trails de plus ou moins 200 kilos sur des chemins autres que carrossables me semble une aberration.
Revenons à nos moutons, en l'occurrence cette Beta Alp 4.0 présentée sur le stand du constructeur. Elle est la suite de la Beta Alp munie du moteur éprouvé de la Suzuki DR 350.
Deux versions sont présentes. En fait, elles ne diffèrent que sur le plan esthétique et par la présence, pour l'une d'entre elles, d'une roue de 21 pouce à l'avant au lieu du 19 pouces et à l'arrière d'une roue de 18 pouces au lieu du 17 pouces pour une meilleure aptitude au tout-terrain.
Le moteur est un monocylindre refroidi par eau de 348 cm3 fabriqué par le constructeur chinois Tayo Motorcycles. Il développe 35 chevaux.
J'ai demandé quels étaient les débattements de suspensions mais les deux personnes présentes sur le stand n'ont pas pu me répondre et la brochure qu'ils m'ont donné ne mentionne aucun chiffre. Je table sur 180 mm environ (en fait, de retour chez moi, j'ai trouvé les informations sur le site du constructeur (185 mm à l'avant, 195 mm à l'arrière).
Le poids à sec annoncé est de 140 kg. Le réservoir contient 11 litres.
L'essai étant prévu essentiellement en tout-terrain, j'opte pour le modèle avec roue de 21 pouces.
La moto fait vraiment petite et l'impression générale est mitigée avec le sentiment d'une qualité de fabrication relative. Les commodos au guidon en sont la démonstration avec un aspect "jouet" étonnant qui me pose question quant à leur vieillissement.
Je m'installe sur une selle étroite dont la hauteur de 865 mm ne s'avère pas gênante compte tenu du faible poids et de la finesse générale de la moto.
Sous le soleil, le tableau de bord s'avère peu lisible.
C'est parti!
On commence par un parcours routier. Le moteur se révèle assez souple et la boîte de vitesses verrouille correctement. Le monocylindre n'est pas très agréable lorsque je le sollicite plus, en me donnant l'impression de "forcer". Je le trouve bien moins agréable que celui de la CRF 300 L ou celui de la Voge 300.
Nous quittons vite la route pour du off-road où je vais louer le faible poids de la machine qui va pouvoir compenser mon niveau très limité! Effectivement, la moto passe partout avec une fourche épousant bien les inégalités du terrain mais un amortisseur moins efficace, même si je reconnais avoir été plus focalisé sur mon pilotage que sur les caractéristiques de la Beta.
Plutôt tendu, le Christian, surtout quand il a fallu s'attaquer à une montée bien empierrée et que j'ai dû m'arrêter en plein effort pour ne pas rouler sur le motard qui était tombé devant moi! Démarrage difficile où cela a un peu surchauffé sous mon casque. Je n'ai pas été le seul dans ce cas d'ailleurs car le moteur a déclenché à plusieurs reprises le ventilateur sur ce parcours pourtant très rapide de 15 minutes environ, ce qui me parait excessif dans un temps aussi réduit.
Bref, vous aurez compris que je ne peux pas vraiment me positionner après un essai aussi bref qui ressemble plus à un premier contact.
Mais mon sentiment n'est pas très positif. Pour rester dans la même gamme de prix, une Voge 300 me parait autrement plus homogène et qualitative (avec en outre 1200 euros de moins pour la moto chinoise) . Cette Beta qui est la suite du premier modèle équipé du moteur de la Suzuki DR 350 me semble plus destinée à des petites virées en tout-terrain mais je le sens moins apte à affronter la route.
Pourtant, pour une utilisation off-road, certains détails interpellent avec le support de plaque d'immatriculation et des clignotants suspendus fixé sur le bras oscillant particulièrement exposé aux chocs, le garde-boue avant près de la roue et le pot d'échappement bas avec le catalyseur à la merci du moindre caillou projeté.
L'ancien modèle me parait visuellement plus adapté à une utilisation tout-terrain.
Caractéristiques techniques
Moteur et transmission
- Moteur monocylindre 4 temps de 348cc refroidi par liquide avec injection électronique
- 35 chevaux à 9 500 tr/min
- Boîte de vitesses 6 rapports
Suspension et freinage
- Fourche télescopique avant de 43mm. 185mm de débattement
- Amortisseur arrière. 195mm de débattement, précharge réglable
- Freins Nissin avec disques de 290mm à l'avant et 220mm à l'arrière, ABS déconnectable
Roues et dimensions
- Roues de 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière
- Hauteur de selle de 865mm
- Réservoir 11 litres
- poids à vide de 140kg
Prix: 5 890 €