Je commence à bien connaître la Transalp 750. Bientôt une année de commercialisation et un succès commercial qui ne se dément pas. Ses qualités sont nombreuses mais il y a aussi quelques points critiquables, notamment un moteur manquant un peu de rondeur comparé notamment à sa rivale désignée la V-Strom 800 (comme j'ai pu le constater à deux reprises en prenant la guidon de la Suzuki), mais aussi une démultiplication trop longue accentuant cette caractéristique. Il y a aussi ces suspensions correctes dans l'absolu mais qui peuvent montrer leurs limites lorsque la moto est utilisée en duo, à un rythme soutenu ou en tout terrain.
Il m'a a donc paru particulièrement intéressant de pouvoir essayer un modèle ayant fait l'objet de quelques améliorations.
Il me faut d'abord faire les présentations. Cette moto appartient à Alexandre Espain dont j'avais fait le portrait dans la revue trimestrielle Voyages à moto n° 20 ("Des vagues de Nazaré aux quais de Singapour") A quelques semaines de son départ pour un long périple de 40 000 kilomètres, il m'a permis de faire un petit tour sur sa Transalp 750. Le terme est un peu réducteur puisque nous avons pu rouler de concert une journée entière dans le beau cadre des Hautes Pyrénées.
Option qualité pour les suspensions
Qu'a-t-elle de plus, cette moto? Tout d'abord un amortisseur oléopneumatique Fournalès dont j'ai pu vérifier les qualités il y a quelques mois et, à l'avant, elle vient juste de recevoir un kit Andréani se composant d'un jeu de cartouches, de ressorts et d'une huile de qualité Ohlins. Un pignon de 15 dents a remplacé celui de 16 dents d'origine. Enfin, après avoir usé la première monte de pneus, deux Continental TKC 70 ont pris le relais.
Adepte des longues courses à pied dans la nature à la sortie de l'adolescence, j'ai le souvenir précis de ce jour où j'avais enfilé mes nouvelles chaussures de sport. La veille, j'avais fait l'achat de ma première paire de chaussures de qualité. Dès les premiers pas, je m'étais senti léger, ma foulée était efficace, sans effort, mes semelles semblaient rebondir sur le sol et transmettaient à mon corps une impulsion nouvelle. J'avais l'impression d'avoir soudainement progressé.
Quand Alexandre, à la sortie de Ferrières me propose de prendre le guidon de sa Honda Transalp 750 et alors que j'entame la montée du col du Soulor, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec mes performantes chaussures de sport.
Bien que lourdement chargée de 40 kilos de bagages ("Je veux m'habituer dès à présent au poids de la moto", m'a t-il dit), la moto plonge dans le premier virage serré et je suis obligé de la retenir. Le pneu Continental rend le train avant très vivace. Il ne faut pas longtemps pour noter le changement. La moto est transfigurée avec cet ensemble fourche Andréani et amortisseur Fournalès. Terminés les petits mouvements ressentis sur la moto d'origine prêtée par mon concessionnaire Top Moto de Tarbes. Elle est posée sur le revêtement pourtant bosselé de la montée du col. La fourche épouse toutes les inégalités et l'amortisseur en fait de même. L'équilibre entre l'avant et l'arrière est parfait. Erwan, le mécano qui a procédé à l'installation du matériel Andréani, a fait du bon boulot. C'est simple, j'ai oublié le poids conséquent transporté et j'enchaîne les multiples lacets avec un grand sentiment de sécurité. La fourche est souple avec une qualité d'amortissement excellente. Pas de plongée brutale au freinage, tout est feutré dorénavant.
L'apport du pignon de 15 dents
Je ressens en outre les bienfaits apportées par le 15 dents; il permet de conserver un rapport supérieur dans les virages et de mieux relancer la moto en sortie. Cependant, la moto continue à tirer plus long que sa rivale proche, la V-Strom 800 (129 km/h à 5000 tours/minute au lieu de 112 km/h au même régime pour la Suzuki), ce qui me fait dire qu'une petite modification supplémentaire au niveau de la couronne arrière (avec deux dents de plus par exemple) pourrait rendre le moteur encore plus agréable pour ceux qui fréquentent les pistes ou les petites routes sinueuses. A noter que la vitesse affichée ne change pas car la prise de vitesse est sur le capteur ABS (contrairement à la CB 500 X sur laquelle j'ai dû installer un boîtier Speedohealer suite au changement du pignon de sortie de boîte).
Les 12 kilomètres de la montée sont avalés avec une grande sérénité. Je connais bien cette route que je fréquente souvent et je peux apprécier la qualité des suspensions sur certains passages, notamment les deux grosses cassures peu avant l'arrivée au col du Soulor qui provoquent systématiquement une réaction violente de la moto. Aujourd'hui, je les passe sans couper les gaz en sentant la fourche et l'amortisseur absorber le choc.La moto ne se désunit pas.
Utilisateur de longue date des Fournalès, je connais les qualités de cet amortisseur ayant abandonné le ressort métallique pour quelques bars d'air mais c'est la première fois que je peux apprécier également une fourche qui filtre avec une telle efficacité les inégalités de la route, générant de ce fait une plus grande précision et tout cela avec un effort moindre de la part du pilote. Je suis sûr que je ne serais pas allé plus vite avec la moto d'essai de mon concessionnaire (pourtant sans chargement) et sûrement pas avec la même sérénité.
A noter que les Continental TKC 70 sont très bien adaptés à la Transalp 750. Leur réactivité permet de limiter les efforts dans les mises sur l'angle et ils font preuve d'une très bonne adhérence. Au final, ils donnent un grand sentiment de sécurité.
Pendant la séance photos, nous échangeons nos impressions et elles sont identiques. La moto est devenue bien plus rigoureuse ET confortable et, hormis lors des manoeuvres au pas, le poids supplémentaire dû au chargement s'oublie totalement. Une excellente nouvelle pour Alexandre qui va passer quelques centaines d'heures au guidon sur des routes et pistes pas toujours très roulantes.
Nous poursuivons cette journée de roulage en passant d'une moto à l'autre et le retour au modèle d'essai de mon concessionnaire est ressentie comme une punition. Difficile de revenir en arrière après avoir côtoyé l'excellence! Les routes empruntées sinueuses et parfois remuantes constituent un juge de paix pour les suspensions et les premières impressions ne font que se confirmer. Le train avant est collé à la route et le guidage de la moto s'en trouve amélioré et facilité. Et le train arrière est à l'unisson en faisant preuve d'un amortissement très efficace avec cette souplesse propre à l'amortisseur oléopneumatique Fournalès que j'apprécie tant.
La différence avec l'origine est flagrante au niveau de la qualité d'amortissement, tant en compression qu'en détente. Au point que je n'ai pas le sentiment d'être au guidon d'une Transalp améliorée mais d'une nouvelle moto, carrément!
Quand je réalise l'énorme saut en avant réalisé pour un surcoût de 1500 euros (900 euros pour l'amortisseur Fournalès, 620 euros pour le kit Andréani, un peu plus de 20 euros pour le pignon), une question me brûle les lèvres: "Monsieur Honda, vous n'envisageriez pas de proposer une version améliorée dans ce sens afin de compléter la gamme pour le millésime 2025?"
Pour celles et ceux qui n'ont pas la patience d'attendre une hypothétique version+ chez le premier constructeur mondial, il y a donc moyen de concocter une moto aux prestations en nette hausse pour un prix raisonnable.
L'avis d'Erwan, le mécano
« La première impression en découvrant le matériel est positive. Il respire la qualité. Aucune difficulté de montage. Avec ces nouvelles cartouches, il est possible dorénavant de régler la précharge des ressorts de fourche mais aussi l'hydraulique (réglage en détente sur le fourreau droit, en compression sur le fourreau gauche). L'huile fournie provient d'Ohlins (n°5 correspondant à une viscosité de 7,5) ; cette huile m'a donné l'impression d'une très grande qualité et je pense qu'elle contribue également à l'amélioration de l'amortissement.
Connaissant la sensibilité d'Alexandre, j'ai cherché à obtenir un bon niveau de confort malgré des ressorts plus durs que ceux d'origine. Les réglages sont aisés. Il y a 1,5 tour sur chaque vis hydraulique. J'ai effectué quelques tests routiers avec la clef allen dans la poche et j'ai pu facilement affiner les réglages ».
Réglage de l'hydraulique avec une clef allen (en compression sur le fourreau gauche, en détente sur le fourreau droit)
Cartouches d'origine et Andréani
Ressorts (à pas progressifs d'origine) et ressorts Andréani
Amortisseur oléopneumatique Fournalès