J'ai profité des trois jours passés à La Chaise Dieu, en Haute Loire, dans le cadre des Trail Adventure Days, pour essayer quelques motos dont cette nouvelle Moto Guzzi Stelvio. Sa nouvelle motorisation semblait séduisante et j'avais hâte de me faire mon opinion sur cette moto à 100% nouvelle.
Esthétiquement, je la trouve réussie et j'aime toujours autant l'intégration du V-twin unique dans la production motocycliste. Le passage au refroidissement liquide n'a pas altéré la beauté du bicylindre qui a conservé ses ailettes et le radiateur se fait oublier. Le train arrière avec le mono-bras et le pot d'échappement très bien intégré participe à une esthétique globale très agréable d'autant que le coloris de "ma" moto (gris et jaune) lui va très bien. Les Italiens savent toujours concevoir de belles motos. Enfin, le cardan est également un argument en sa faveur à condition qu'il se révèle doux à l'usage.
Nous sommes trois à ouvrir le bal des essais du week-end et notre sympathique ouvreur nous dit en rigolant qu'il ne connaît pas l'itinéraire mais que cela devrait bien se passer...
Première opération, relever la moto de sa béquille latérale. Cela me demande un effort certain qui m'alerte un peu. Est-ce que les 246 kg annoncés ne vont pas se révéler trop pesants?
Les premiers tours de roues à faible vitesse me rassurent, la moto se manie sans effort et révèle déjà un bel équilibre.
Je me sens bien installé, avec un guidon large et une position de conduite détendue.
Première constatation, le petit dandinement dû au couple de renversement est désormais de l'histoire ancienne chez le constructeur italien. Peut-être que certains nostalgiques irréductibles vont regretter cette caractéristique propre à la mécanique italienne mais, personnellement, une moto facile dans son maniement reçoit tout mon assentiment.
Quant à la boîte de vitesses, elle confirme les progrès déjà constatés lors de mon essai de la réussie V 85 TT. C'est doux, précis et plutôt rapide. Elle n'est pas au niveau des meilleures (ma Honda CB 500 X par exemple...) mais elle se situe à un excellent niveau.
Et ce nouveau moteur, qu'est-ce qu'il donne? Autant j'ai été déçu par le moteur Loncin de la Voge 900 essayée ce même week-end, autant je suis enthousiasmé par ce beau V-twin. Il est rempli à tous les régimes, distille une musique agréable à mes oreilles, monte en puissance au fur et à mesure que le régime augmente, mais sans brutalité. Je le trouve joyeux, ce moteur et le sélecteur précis joue son rôle pour proposer une superbe partition mécanique. La boîte accepte sans problème les passages à la volée ( je n'ai constaté qu'au retour qu'il y avait un shifter...). Cerise sur le gâteau, la souplesse de ce V-twin est bien présente; j'ai même tenté la reprise à 47 km/h en 6ième et cela s'est fait sans l'amorce du moindre soubresaut. A son guidon, on pourra choisir le style de conduite qui convient le mieux. Musarder sur le dernier rapport, ou profiter des solides relances à moyen régime et pour les plus sportifs, aller tutoyer les chiffres les plus élevés du compte-tours. Cette mécanique est une sacrée réussite.
Pour la seconder, la partie cycle a un coté naturel, avec une moto facile à emmener dans les successions de virages que le parcours nous offre. Le poids se fait complètement oublier ce qui est la preuve d'une moto bien équilibrée, comme je les aime.
Seul petit bémol, dans ce lot de louanges, une attaque trop franche au freinage. Je pense que l'on doit pouvoir gérer cela après un petit moment d'adaptation mais cela m'a un peu gêné, surtout à faible vitesse.
Notre ouvreur a un bon rythme, rapide mais coulé, qui permet de vraiment tester la machine. Et je me régale derrière lui avec cette Moto Guzzi aux qualités routières réelles. Les mises sur l'angle se font en toute sérénité et la moto montre une belle stabilité ainsi qu'une certaine vivacité. Assurément une moto qui doit s'apprécier sur route sinueuse!
Sur les revêtements bosselés, j'ai trouvé cependant que l'amortisseur réagissait un peu fermement ( réglages à peaufiner?). Par contre, la selle se montre douce au fessier. La bulle est réglable en hauteur et la protection est correcte.
Soudain , j'aperçois une lumière dans mon rétroviseur gauche. Ce que je prends pour le phare de la moto suiveuse est en fait un dispositif d'alerte, système très répandu sur les voitures et qui est un plus au niveau sécurité.
A noter que le cardan se fait totalement oublier en se révélant aussi doux qu'une chaîne neuve bien réglée. Encore un bon point pour cette Moto Guzzi qui cumule les qualités.
La balade tire à sa fin. Je suis sous le charme du bicylindre qui, avec sa belle personnalité et ses qualités, participe à une redoutable homogénéité de la Stelvio.
Moto Guzzi avait fait un beau pas en avant lors de la sortie de la V 85 TT mais l'arrivée de cette nouvelle motorisation a permis au constructeur d'aller encore plus loin dans l'homogénéité de la moto. Le niveau atteint est élevé et cela s'est fait en conservant la personnalité unique de la marque italienne.
Une belle réussite!
Caractéristiques techniques:
Moteur Bicylindre en V transversal à 90°, 4 soupapes par cylindre, refroidissement
liquide et accélérateur Ride by Wire
Cylindrée 1042 cc
Alésage et course 96 X 72 mm
Puissance max 115 ch (84.6 kW) @ 8,800 tr/min
Couple max 105 Nm @ 6,750 tr/min
Transmission Cardan
Boîte de vitesses 6 vitesses
Embrayage Hydraulique
Suspension avant Fourche inversée télescopique 46 mm, réglable en précontrainte du ressort et en
détente.170 mm de débattement.
Suspension arrière Mono-amortisseur avec précharge et détente réglable. Précharge du ressort
réglable. Débattement de 170 mm.
Frein avant Double disque flottant de 320 mm en acier inoxydable, étriers radiaux Brembo à
quatre pistons opposés. Maître-cylindre radial à l'avant. ABS
Frien arrière Disque en acier inoxydable de 280 mm, étrier flottant à deux pistons Brembo.
ABS
Roue avant Roues à rayons sans chambre, 19" x 3.00"
Roue arrière Roues à rayons sans chambre, 17" x 4.50"
Hauteur de selle 830 mm
Poids à vide 222 kg
Poids en ordre de
marche *
246 kg
Réservoir 21 l
Consommation 5,1 l/100 km
Emissions CO2 119 g/km
Homologation Euro 5+
Equipments de
série
Phares à LED avec DRL, feux de virage, clignotants à LED, ABS en virage et
antipatinage Moto Guzzi, régulateur de vitesse, 5 modes de conduite,
instrumentation TFT couleur, pare-brise réglable électriquement, protège-mains.
En option Moto Guzzi MIA, Quickshift haut/bas, TPMS (Typre Pressure Monitoring System)
Prix : 16.499 euros