Sortie de mon premier roman : L’araignée et les volets de bois

Voge DS 900 X

J'ai profité de mon séjour à La Chaise Dieu, à l'occasion des Trail Adventure Days pour essayer une moto qui a reçu un avis plutôt favorable dans la presse. Il s'agit de la Voge 900. Adepte des trails de moyenne cylindrée, c'est la petite soeur, la 525, qui m'intéressait mais, bien que présente sur le stand du constructeur, elle ne pouvait être essayée. Je me rabats donc sur la 900.

Esthétiquement, je ne suis pas fan de ce bec de canard un peu trop systématique sur les trails et cet avant que je trouve surchargé.Sinon, la moto présente bien avec une finition générale de bon niveau et un équipement fourni.

Tableau de bord complet avec même la pression des pneus qui s'affiche.

Démarrage du moteur. Cela commence mal avec des bruits mécaniques vraiment trop présents derrière les cylindres, les mêmes que j'avais notés sur la BMW 850 GS. Rien d'étonnant à cela, BMW, après avoir équipé ses 700 et 800 GS de l'excellent moteur Rotax a opté depuis plusieurs années pour un moteur fabriqué en Chine par Loncin, moteur que l'on retrouve sur cette Voge 900.

La position est agréable avec une selle assez creusée permettant d'obtenir une hauteur raisonnable (825 mm).

L'essai va se dérouler sur des routes sinueuses, excellent terrain pour juger des qualités d'une moto. Dès les premiers virages, le châssis se révèle sain avec une moto qui se balance aisément.

Malheureusement, il y en a un qui est en train de me contrarier, sous le réservoir, c'est le bicylindre. Alors que je teste la disponibilité du moteur à bas régime en tentant une reprise en 6ième à 60 km/h (2000 tours/minute au compte-tours), c'est le calme plat qui m'accueille, carrément une absence mécanique! Il faut attendre 3000 tours/minute pour que le moteur accepte enfin de se manifester.

 

Ce manque de vigueur, je l'avais déjà noté sur la BMW mais il me semble encore plus marqué sur cette Voge 900 et je n'aime pas ça!

Bref, j'ai compris que ne vais pas prendre beaucoup de plaisir d'autant que je ressens un léger à coup à la coupure et à la remise des gaz. Pas de chance pour elle, je suis très sensible à une grande fluidité dans le comportement mécanique d'une moto.

En outre, le moteur ne me donne pas plus de plaisir acoustiquement parlant.

Après l'apathie à bas régime, le bicylindre se réveille de manière trop vive pour moi. Je souhaiterais plus de linéarité correspondant à ce que j'attends d'un trail. 

Je poursuis mon essai en notant une partie cycle neutre permettant de mener la moto à un bon rythme d'autant que le freinage répond présent, sans mordant excessif et que les suspensions sont bien amorties.

Dommage que le moteur gâche la fête au point de ne pas me donner envie de prolonger l'essai de cette moto. Je l'emmène malgré tout sur une route un peu plus ouverte, avec des grandes courbes. Pas de problème, il y a suffisamment de puissance mais c'est la manière de la délivrer qui ne me convient pas. Trop de différence entre les bas et les moyens régimes. Ce moteur conviendrait mieux à un roadster.

Décidément, je n'ai pas d'atomes crochus avec ce moteur Loncin. Je viens de relire l'essai de Moto Services et je reste surpris de cette remarque "on ne reconnaît pas vraiment le caractère des moteurs BMW des GS de moyenne cylindrée, trouvant de la souplesse et de la rondeur sur ce bloc opérationnel dès 2000 tr/min". A croire que l'on n'avait pas la même moto!

La moto est très bien équipée d'origine (selle et poignées chauffantes, régulateur de vitesse, deux prises USB, béquille centrale, pare-brise réglable, pare-mains, crash-bars, sabot moteur, porte-bagages) mais j'aurais nettement préféré une motorisation plus séduisante.

Le moteur est pour moi l'essence de la moto et il peut me faire basculer de l'enthousiasme au rejet suivant ses caractéristiques. Pas besoin de vous faire un dessin, le Loncin rentre dans la deuxième catégorie...

C'est dommage car le reste de la moto est à la hauteur.

De retour, je fais part de mes réserves au concessionnaire du Puy en Velay chargé du stand Voge. Pour me consoler, il démarre la 525 garée juste à coté. Je ne sais pas encore ce que vaut cette moto sur la route mais, en tout cas, son bicylindre sonne bien rond et donne bien plus envie de se mettre à son guidon que sa grande soeur! Il faudra que j'essaie cette moyenne cylindrée qui correspond plus à la catégorie de moto que je recherche afin de pouvoir la comparer à ma CB 500 X.

 

 

 

Type
bicylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
Alésage x Course
86 x 77 mm
Cylindrée
895 cm3
Puissance
70 kW (95,2 ch) à 8250 tr/min
Puissance fiscale
9 CV
Couple
94 Nm à 6250 tr/min
Alimentation
injection
 
 
Mise en route
démarreur électrique
Transmission
6 rapports, chaîne
 
Cadre / Châssis
treillis tubulaire acier bras en alu
Suspension avant
Fourche KYB inversée 43 mm, réglable, débattement 194mm
Suspension arrière
Amortisseur à molette réglable, débattement 198mm
Type de freinage
ABS
Frein avant
Double disque, diamètre 305 mm mm
Frein arrière
monodisque, diamètre 265 mm mm
Pneu avant
90/90 21
Pneu arrière
150/70 R17
Poids
215 kg
Hauteur de selle
825 mm
Longueur
2 325 mm
Empattement
1580 mm
Essence
17 litres
Coloris
Gris/bleu, noir/or
 
 
Prix: 10990 euros