Honda X-ADV 750: un nouveau genre?

Motard de longue date, je n'ai eu que de brefs contacts avec les scooters.

Le premier fut quand même très important puisque mon grand-père maternel m'offrit, pour mes 11 ans, son Lambretta qu'il ne pouvait plus utiliser depuis son AVC et qui se morfondait dans le petit garage de bois qui lui était dédié. Pendant plusieurs années, j'eus donc le droit, lors de mes séjours à Tulle pendant les vacances d'été, d'aller réveiller la mécanique de ce monstre de fer et d'acier et de faire tourner le monocylindre sur sa béquille centrale jusqu'à ce que le nuage de fumée dégagé me contraigne à arrêter les frais avant l'asphyxie!

Depuis, je n'ai possédé que des motos et mes rares expériences sur des scooters ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. L'absence de réservoir à serrer et la position de conduite particulière avec les pieds posés sur un large tablier ont eu tendance à me déconnecter de la réalité du pilotage. J'avais le sentiment de ne plus être en osmose avec le véhicule mais de le subir.

Mon dernier essai remonte à l'an dernier, au guidon d'un Intégra 750 prêté par mon concessionnaire pendant la révision de ma Transalp. Alors qu'il est identique à la NCX 750 que j'adore, cette position si particulière m'a empêché de l'apprécier. C'est étonnant comment ce qui peut sembler un détail change complètement la relation qu'un motard peut avoir avec la route. J'ai parcouru 80 kilomètres sans plaisir particulier, n'arrivant plus à apprécier ce moteir et cette boîte DCT que j'adore pourtant, ou ce châssis si sécurisant.

Or, voilà que Honda crée la surprise au salon EICMA de Milan en novembre 2015 en présentant un prototype baptisé Honda ADV City Adventure Concept, une sorte de scooter qui aurait des velléités de tout chemin, voire de tout terrain (roues à rayons et pneus mixtes, fourche inversée à grands débattements, pot d'échappement relevé, guidon large .... et même des repose-pieds) . Le modèle présenté parait suffisamment abouti pour que l'on puisse penser à une commercialisation assez rapide.