Sortie de mon premier roman : L’araignée et les volets de bois

Honda CB 500 X, la petite NCX 700 - L'essai de Moto Magazine

 

 

 

 

 

Cette revue que j'apprécie beaucoup publie un essai vidéo sur son site.

Sans surprise pour moi, adepte du trail depuis bientôt 30 ans, c'est le modèle X qui a le plus convaincu le journaliste. Je cite quelques unes de ses réflexions:  Bonne protection, bulle réglable, guidon plus large. Moteur linéaire, avec du couple en bas adapté au tout terrain. Moto homogène mais pas en tout terrain intense (ABS non déconnectable, jantes plus fragiles que les roues à rayons, absence de sabot).

Il insisté sur le fait que l'ensemble des journalistes s'était senti à 'aise sur la moto dont la position de conduite semble avoir été bien travaillée. Lui a été conquis par cette machine avec laquelle il aurait voulu faire tout le tour de l'ile de Ténérife où se déroulait l'essai. Décidément, cette CB 500 X a tapé dans le mille!

Il a consommé 3,9 litres/100 en mode "arsouille".

Pour lui, il n'y a pas de réelle concurrente à part la Benelli TRK 502 X, mais cette dernière est beaucoup plus lourde (235 kg au lieu de 197 kg pour la Honda!) et il lui parait évident que la Honda gagnerait le match dans l'hypothèse d'un comparatif.

Preuve de l'homogénéité de cette nouvelle Honda 500, l'essayeur a indiqué qu'il avait pris plus de plaisir (il parlait du roadster)  qu'avec la nouvelle 650 Honda récemment essayée, même s'il reconnait avoir un faible pour les bicylindres.

La conclusion des deux journalistes est que c'est le genre de moto que l'on aime chez Moto Magazine. C'est ce que j'ai souvent constaté dans cette revue, une tendance à ne pas trop s'éloigner du milieu motard en évitant des articles et des essais avec de la "surenchère" dans lesquels on ne parle et on ne montre trop souvent que des performances et des pilotes à l'attaque sur les routes. Je trouve que les essais de cette revue correspondent plus à la réalité du motard.