Sortie de mon premier roman : L’araignée et les volets de bois

 
 
 
 
 
Le Repaire des Motards a décidé de ne pas faire l'essai séparé de la CB 500 X mais de la comparer directement à ses deux sœurs, la F et la R.
 
La très bonne finition des motos est soulignée, comme quoi on peut proposer des motos de prix raisonnable bien pensées et bien construites.
Au démarrage, ce qui caractérise les motos est simple: "évidence de prise en main, neutralité et précision". 
 
La précision et la douceur de la boîte de vitesses sont louées ainsi que l'onctuosité du levier d'embrayage. Voilà des qualités qui me parlent et c'est aussi le cas de la souplesse du bicylindre.
 
La CB 500 X offre une protection contre le vent appréciable.
 
Le moteur semble vaillant et suffisamment coupleux vu les commentaires du journaliste: "Quand le tracé se fait serré, le bloc Honda délivre alors un agrément mécanique convaincant, relançant les machines hardiment mais toujours de façon linéaire. A l'assaut des pentes, on ne ressent pas un vrai manque de moteur et les épingles se passent en 2, sans temps mort". 
 
L'essayeur a une nette préférence pour la CB 500 X qu'il trouve plus homogène. "En dépit de sa jante avant de 19 pouces, sa neutralité et l'évidence supérieure de sa partie cycle font merveille. A son guidon le pilotage est instinctif tant la machine est facile. Stable, elle s'inscrit sur l'angle d'un bloc et abat son atout sur la table avec sa garde au sol bien supérieure. Bien secondées par ses enveloppes mixtes très performantes, la CB500X est ultra efficace. Et comme son confort est supérieur, vous aurez aussi les autres à l'usure". Bigre, il est tombé sous le charme du petit trail de la gamme!
 
Au niveau du freinage, c'est tout bon. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'opter pour le double disque sur des machines légères.
 
Les consommations des trois machines, "malgré un essai mené tambour battant"  ont été contenues: entre 3.8 et 4,3 litres. Avec moi au guidon, cela devrait osciller entre 3 et 3,5 litres.
 
Il y a aussi l'essai en version vidéo. Le journaliste est dithyrambique!
 
 
La CB 500 X est une réussite. Les conclusions de l'essai sont sans appel:
 

"Points forts CB500X

  • Caractère moteur à mi et haut régime Stabilité et précision de la partie-cycle Freinage progressif Ergonomie efficace Sonorité dans les tours Sélection précise Embrayage à glissement limité Qualité des finitions Assise confortable Duo efficace Efficacité dynamique globale

Points faibles CB500X

  • Instrumentation
  • Vibrations à l'accélération"