4 janvier 2024.
Ma moto est en train de subir sa révision dans l'atelier de ma concession et j'en profite pour flâner dans le magasin et entamer la discussion avec un homme qui semble très intéressé par la nouvelle NX 500.
Après 40 ans (!) d'interruption, il a envie de se remettre à la moto. La dernière fois qu'il en possédait une, il se souvient d'une consommation d'huile excessive, caractéristique de certains modèles de la gamme Kawasaki de l'époque... J'aime beaucoup ces dialogues qui s'échangent naturellement entre passionnés du deux roues motorisé. J'en profite pour lui faire part de mon expérience avec cette moto car la NX 500 n'est qu'une simple évolution de ma fidèle CB 500 X.
C'est à ce moment-là que Sébastien, mon concessionnaire, me propose d'aller roder les pneus de cette NX 500 noire d'essai qui vient juste d'être immatriculée.
Difficile de résister à une telle demande...
J'ai une grosse heure devant moi et cela devrait être suffisant pour me faire une idée assez précise de ce qu'apporte cette nouvelle mouture du petit trail Honda.
Contact mis et, tout de suite, le changement est visible. C'est ce nouveau tableau de bord autrement plus lisible que l'ancien. Sébastien qui connaît mes goûts, a opté pour l'affichage dit "circulaire" permettant d'avoir un compte-tours central à la lecture évidente. Petit bémol, il n'a pas eu le temps de mettre le fond noir que je préfère. Pas de problème, j'ai surtout envie de rouler, pas d'admirer ce tableau de bord.
C'est parti! Pas de changement avec ma moto, l'embrayage est toujours aussi doux, la boîte de vitesses également.
Je me dirige vers Séméac d'où je sais trouver une route idéale pour un tel essai, faite de virages divers et variés et de dénivelés.
Dès les premiers kilomètres, j'ai une autre perception de la moto. Elle vient de ce nouveau carénage. Plus éloigné du pilote, avec le large tableau de bord vertical, il semble également plus protecteur et mes sensations sont différentes. Comme si j'étais au guidon d'une moto plus imposante, plus "trail". Sentiment très agréable.
La traversée de Séméac signifie franchir un bon paquet de ralentisseurs (de morphologie différente, sinon ce ne serait pas drôle!) et c'est l'occasion pour moi de vérifier si les progrès annoncés par Honda au niveau des suspensions (Réglages optimisés pour la fourche inversée Showa de ø 41 mm type SFF-BP (Separate Function Fork Big Piston) et le monoamortisseur) se ressentent dans la réalité. Ce que j'avais noté sur ma moto personnelle avant d'installer un amortisseur Fournalès et sur la CB 500 X 2022, c'était un manque de retenue en détente provoquant des phénomènes de rebond sur les parties bosselées.
Sur cette NX 500, je retrouve la fourche inversée du modèle 2022 de la CB 500 X dont les qualités d'amortissement sont nettement meilleures que celles de ma fourche et qui génèrent un meilleur toucher de route du train avant.
Quid de l'amortisseur? Serait-ce le fait que la moto est toute neuve, je le trouve plutôt performant et il forme un bel ensemble avec la fourche. Je franchis donc les "obstacles" de Séméac en toute sérénité et entame la montée boisée. Le moteur est toujours aussi plaisant et il tracte avec solidité dans la première partie du compte-tours (que je ne quitterai pas par respect pour la jeune mécanique).
Mes premières sensations en empruntant le rond-point situé à coté de la concession se confirment. La moto est encore plus encline à prendre de l'angle. Ma moto personnelle est pourtant munie de pneus Michelin Anakee Adventure très réactifs. Honda a annoncé un gain de poids sur les jantes qui passent de 7 branches à 5 branches (800 grammes à l'avant, 700 grammes à l'arrière) et je sais que la réduction du poids non suspendu sur les roues peut avoir de réelles répercussions. En tout cas, au guidon, c'est bien ce que je ressens, cette propension de la moto a se jeter dans les virages sans le moindre effort de ma part. Et c'est très plaisant pour celui qui est au guidon. A noter que 3 kilos ont été gagnés sur l'ancien modèle (196 kg au lieu de 199 kg).
Je limite mon régime maximum à 5000 tours/minute ce qui correspond à 103 km/h en 6ième. A cette allure, la protection contre le vent me parait supérieure à celle de la CB 500 X. Seul petit regret, le pare-brise n'est dorénavant plus réglable en hauteur. il permettait de gagner 4 centimètres sur l'ancien modèle.
Au niveau de la motorisation, Honda indique dans son dossier de presse: "L'optimisation de la cartographie d'allumage et du ratio air/carburant se traduit par des accélérations plus sensibles à partir des bas régimes et par une puissance délivrée de manière plus progressive, sans oublier de meilleures sensations à la poignée des gaz". Difficile de comparer avec la CB 500 X 2022 que j'avais essayée mais la bonne volonté du bicylindre est réelle; il reprend très bien dès 2000 tours/minute et délivre un couple solide malgré sa faible cylindrée. Il tracte bien, ce moteur, et les 47,5 chevaux qui peuvent sembler faibles sur le papier répondent présent à chaque sollicitation de la poignée de gaz. Personnellement, cela fait 126 000 kilomètres que je le côtoie avec toujours autant de plaisir et de satisfaction car il présente un autre atout, c'est sa sobriété (3,2 litres/100 en moyenne) et son autonomie (500 kilomètres). La NX 500 devrait présenter les mêmes qualités.
Le freinage est identique à celui de la CB 500 X 2022, c'est à dire qu'il fait montre d'une belle progressivité tout en s'avérant plus mordant que le simple disque équipant ma moto personnelle. Le disque arrière le seconde bien avec une pédale accessible et je l'utilise beaucoup dans les entrées de virages pour garder la corde.
La nuit ne va pas tarder à arriver et il temps pour moi de rentrer à la concession ... après un léger détour pour prolonger le plaisir.
Il est temps de dresser un bilan. Honda s'est contenté de faire évoluer la CB 500 X, malgré ce que le nouveau nom pourrait laisser penser, mais cela me convient. La base était bonne, il suffisait d'améliorer certains points critiquables. Le tableau de bord en faisait partie (petit et manquant de contraste parfois), il est maintenant très lisible. Autre critique personnelle, l'emplacement aberrant de la commande du klaxon (qui m'a même poussé à lui consacrer une petite bafouille pour exprimer mon mécontentement!). Le nouveau commodo gauche permet d'avoir un commande de klaxon un peu plus accessible, bien que l'abandon de l'emplacement habituel en bas est tout sauf ergonomique et ne va pas pas dans le sens de la sécurité. A noter qu'il y a maintenant un bouton commandant l'anti-patinage; pas vraiment nécessaire d'après moi avec un moteur peu puissant et très progressif mais cela peut rassurer celles et ceux qui ont peu d'expérience. Je n'ai pas pu tester le phare mais celui-ci a également fait l'objet d'améliorations ("La nouvelle optique avant à LED projette un puissant faisceau dont la largeur a été accrue afin d'augmenter la visibilité"). Le feu arrière a changé et je le trouve plus esthétique que le mien. Même si mon essai est trop court pour un avis tranché, j'ai l'impression que l'amortisseur est devenu plus rigoureux dans son comportement et qu'il s'accorde dorénavant mieux aux qualités de la fourche inversée adoptée en 2022 par Honda.
Quant au nouvel avant, j'ai eu un peu de mal au début à me faire à ce phare superposé (j'aurais préféré quelque chose dans le style de l'Africa Twin) mais j'ai fini par m'y habituer; en outre, ce phare s'intègre à un avant plus protecteur que j'ai pu apprécier au guidon de cette moto. C'est à ce niveau-là que le changement est le plus évident à son guidon. Le pilote se retrouve dans un environnement différent, plus isolé de l'extérieur et c'est ma foi fort agréable d'autant que la vision d'un tableau de bord enfin lisible en toutes circonstances ne peut que donner le sourire.
Personnellement, j'aurais apprécié une (petite) augmentation des débattements de suspensions (180 mm environ) pour un peu plus de polyvalence mais je pense que le choix de Honda est d'avoir une moto accessible au plus grand nombre en gardant une hauteur de selle raisonnable. Il est vrai qu'il est difficile de trouver une moto aussi facile d'accès à tous les niveaux, partie-cycle, moteur, position de conduite.
En fait, le plus gros défaut de cette moto, outre sa couleur noire que je n'aime pas beaucoup (j'ai eu un coup de coeur pour le blanc), c'est le fait d'avoir dû la ramener à mon concessionnaire après une heure seulement à son guidon. J'aurais bien aimé pouvoir roder le moteur après avoir rodé les pneus...